Cités Unies France - Site Web de la coopé©ration décentralisée
Le portail de la coopération décentralisée

Présentation du groupe-pays Israà« l

Président : Charles Assouline, adjoint au maire de Créteil

C’est après les rencontres internationales sur le thème de la contribution des villes au processus de paix au Proche-Orient, de février 1994, en Israà« l, sur les rives de la Mer Morte, que Cités Unies France a décidé de créer le groupe-pays Israà« l. Il a été présidé de 1996 à 2000 par Monsieur Michel Rossignol, adjoint au maire d’Issy-les-Moulineaux, puis est resté sans présidence jusqu’en 2003.

Cités Unies France a co-organisé avec l’Union des autorité locales israéliennes (ULAI), des rencontres franco-israéliennes de la coopération décentralisée qui se sont déroulées à Créteil et Charenton-le-Pont du 14 au 17 décembre 1992.

Dans le cadre de la préparation du Forum Civil Euromed des collectivités locales, qui s’est tenu à Marseille les 10, 11 et 12 novembre 2000, Cités Unies France a effectué une mission technique en Israà« l au mois de juillet 2000. Une délégation de maires israéliens représentant l’Union des autorités locales d’Israà« l a également participé à ce Forum dédié à la relance du processus de Barcelone.

Une délégation de 25 élus locaux, présidée par Bernard Stasi, s’est rendue dans plusieurs villes israéliennes ( Haïfa, Maalot-Tarshiha, Nazareth, Tel-Aviv) et auprès de l’Union Européenne, en juillet 2003.
Depuis décembre 2003, le groupe-pays est présidé par Monsieur Charles Assouline, Premier adjoint au maire de la ville de Créteil.

Le groupe-pays Israà« l a pour principale mission d’accompagner les collectivités locales françaises dans leurs projets de partenariat.
Plusieurs réunions du groupe-pays ont été organisées afin de permettre aux collectivités d’échanger sur leurs propres expériences.

Les membres du bureau de l’association ULAI et les membres de la délégation du groupe-pays Israà« l de Cités Unies France ont discuté et validé un programme de travail commun à mettre en œuvre à partir de 2005 :
Développer la coopération décentralisée franco-israélienne par :
- La création de support de communication et d’information à destination des collectivités locales françaises et israéliennes sur leur situation respective ;
- L’organisation de séminaires et de rencontres thématiques, grçce à des collectivités locales engagées sur ces sujets : politiques culturelles, développement économique ;
- L’organisation conjointe, soumise à la labellisation du Comité de Haut niveau Franco-Israélien créé par les MAE des deux pays, des prochaines Assises de la coopération décentralisée franco-israélienne en 2007.
- L’organisation de rencontres tripartites France-Israà« l-Palestine entre les collectivités locales, en lien avec leurs associations respectives (CUF-ULAI-APLA).

Pour plus d’information :
Simoné Giovetti, chargé de mission
Tél : 33 (0)1 53 41 81 87
Courriel : s.giovetti@cites-unies-france.org




Publié le 24 septembre 2007

Facebook twitter Imprimer


Sur ces thèmes

  Israël

jeudi 20 septembre 2007
Programme CUF - Sister Cities International : "Vivre ensemble : Favoriser le dialogue interculturel et l’intégration grçce aux partenariats franco-américains "
mardi 25 septembre 2007
Les troisièmes Assises de la coopération décentralisée franco-croate, les 20 et 21 septembre 2007, à Dubrovnik

Agenda

18
sep
Du 18/09/2025 au 19/09/2025
3e Assises de la coopération décentralisée franco-malgache, les 18 et 19 septembre 2025
22
sep

Première réunion du comité de pilotage français des 9e Rencontres franco-japonaises, le 22 septembre 2025
24
sep

Réunion du groupe-pays Palestine, le 24 septembre 2025

Actualités

image par defaut
CUF : Offre de stage : un(e) assistant(e) : Amérique Latine et Caraïbes, Jeunesse et Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale - Septembre 2025
Répondez à l’enquête de l’OCDE sur les impacts de la coopération décentralisée
L’appel de Dunkerque du 22 mai 2025, un manifeste en faveur de la paix et du droit

CENTRE DE RESSOURCES









Texte
Photo
Son
Vidéo